Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prisons viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
araok
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2014 - 22:48    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous , petite question d'un newbie donc je ne sais pas si c'est ici qu'il faut demander: les viking avaient ils des prisons ? (j'entends par la cachots, cages , enfin tout types de dispositifs servant a retenir plusieurs personnes contre leur volonté) Et si oui quelle tete avaient elles. J'ai trouvé beaucoup de références à l'esclavage suite à des raids mais rien sur comment stocker les esclaves. D'avance merci Wink
Visiter le site web du posteur
Rayeck
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 00:56    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Du peu que je connais, je crois que la principale peine était le bannissement.

Mais je ne suis pas vraiment renseigné à ce sujet.
araok
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 01:02    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Bah le bannissement pour un homme libre ok c'est la punition mais pour un esclave ça serait plutot la fete du slip, du coup je me dis que ceux qu'ils rammenaient après un raid il devaient bien les mettre quelque part, au moins le temps de les "domestiquer" ou qu'ils s'habitue. (du coup ça donnerai un sens tout nouveau au syndrome de Stockholm XD)
arntor
MHE - Modo Historique Européen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 10:22    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Déjà pour mieux comprendre il faudrait voir la "mentalité", des populations misent en esclavage, car tout le monde n'a pas eu d'inculqué l'idée d'être un citoyen libre Wink

Pour ce qui concerne l'idée de punition sur un esclave, je pense que c'est comme partout où il y a été pratiqué l'esclavage (coups, revente, mort, etc.. ) . 

Frank Sigvaldson le: 2014-08-26, 18:38 Sujet du message: La couleur noire
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 14:37    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

A ma connaissance des chaines ( dans le type des esclaves noirs.) ont été retrouvées.
regarde sur ce site que tu a peut etre déjà vu.
http://idavoll.e-monsite.com/pages/les-vikings/l-esclavage-et-la-servitude-…
Les films comme Valhalla Rising ( donc a prendre ou a laisser) montrent des cages rudimentaires, mais les esclaves porte toujours des chaines.
c'est un moyen peu encombrant, mais très efficace.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2014 - 06:18    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

J'admet que le coté complètement WTF de valhalla rising me laisse perplexe mais effectivement les cages en bois me paraissent etre une bonne idée et pas trop dur a mettre en oeuvre. Après les chaines ont certes un coté pratique mais étant donné la rareté du fer dans les régions nordiques est ce que leur usage ne tenait pas plus de l'exception que de la regle? en tout cas merci pour les réponses ca me donne de quoi plancher sur mon story board Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 22:15    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

De mémoire on n'a jamais retrouvé de bâtiment type "prison", je voterais donc pour des chaînes, mais je suis loin d'être expert sur ce point donc à vérifier, je dois avouer que ce n'est pas vraiment la question qu'on se pose tous les jours...
Dans les lois, quelqu'un a-t-il déjà vu une peine d'emprisonnement ? ça ne me dit rien (du moins avant le 11e)
The Black Adder
Modo Dux ! Modo Rex !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 00:47    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Les premieres chaines d'esclaves date des celtes, donc niveau date c'est bon.
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 14:00    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

hum je ne suis pas convaincu : des chaines c'est énormément de métal... pour des prisonniers ? ça me semble franchement pas correspondre à la mentalité et les possibilités.

En islande la première "prison" date de 1980~ je me souviens plus de la date exact, sinon en effet c'est bannissement !

pour les esclaves des nœuds sont bien connus pour les attacher entre eux afin de les faire avancer etc.

quand au cas plus grave il est bien précisé que les maîtres possèdent leurs esclaves (et donc le droit de vie ET de mort) pour les hommes libres c'est donc soit bannissement soit la mort et les punitions corporelles sont connues

bref je suis ni convaincu par les prisons ni par les chaînes Smile
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 19:44    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Vu que les sentences sont immédiates et radicales, pas d'intérêt à enfermer les coupables.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 15:21    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Un peu à la bourre mais je viens aussi de songer à quelque chose de capital... la logique des chaînes c'est pour que l'esclave ne s'enfuit pas, ok, mais là il va s'enfuir où ?
Il s'enfuit comment d'Islande sans navire quand il y a été amené de force ? il part comment du fin fond de la Norvège pour retrouver sa Francie natale ?
Pas sûr qu'il soit bien accueilli par les autres Karls au passage...

Pour mémoire, une rébellion célèbre d'esclaves Irlandais remonte à la fondation de l'Islande. Deux équipages viennent coloniser l'île, s'installent en des lieux différents. Un jour les esclaves Irlandais de l'un d'eux tuent tout le monde en espérant gagner leur liberté. La réponse de l'autre équipage est de les trouver et de les exterminer jusqu'au dernier.
Sachant que si les esclaves ne sont pas marins ils seront infichus de s'enfuir par la mer, ça n'inspire pas !
Mariane
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 15:17    Sujet du message: Prisons viking Répondre en citant

Les anciens scandinaves ne gardaient pas des gens enfermés: il aurait fallu les nourir à ne rien faire et c'était hors de question. En Islande, celui qui voulait s'enfuir pouvait le faire. Certains l'ont fait et se sont réfugiés vers le centre du pays, où la vie était bien plus rude qu'au bord de la mer: point de vue climat c'est plein de glaciers et point de vue nourriture ya pas la pêche. Il y avait des communautés de bannis, d'anciens esclaves en fuite, etc. qui parfois attaquaient les voyageurs. (Par exemple, dans la saga des gens de Vatnsdale il est question d'un bandit dont la présence dissuadait les gens d'emprunter une route).

En général, l'esclavage n'avait rien d'hollywoodien. C'était un statut accepté et il pouvait y avoir une réelle affection entre les membres d'une même ferme, esclaves et hommes libres. Dans les sagas on entend souvent parler d'un esclave qui a pris parti pour son maitre lors d'un conflit, voir qui a donné sa vie pour lui. Les jeunes hommes qui partaient jouer les viking amenaient avec eux des jeunes hommes de leur ferme, en général uniquement des volontaires. Certains avaient un statut d'esclave, mais tous ces jeunes avaient grandi ensemble, travaillé ensemble, rêvé d'exploits guerriers ensemble...

L'esclavage viking était aussi une façon de s'occuper des gens incapables de pourvoir à leurs propres besoins, les attardés mentaux par exemple. Ils faisaient ce que les chefs de la ferme leur disaient de faire et en échange ils étaient logés et nourris.

En ce qui concerne la peine de mort, le Allthing pouvait déclarer des gens coupables de meutre comme étant "légalement tuables". Ca voulait dire qu'ils n'étaient pas exécutés directement, mais qu'ils avaient interet à ne pas déroger à leur peine de bannissement, sans cela n'importe qui pouvait les tuer en toute légalité. On leur donnait un délai pour quitter le pays ou pour quitter le bord de mer (les 2 formes de bannissement possibles). Après ça, s'ils n'étaient pas partis ils étaient généralement attaqués par la famille ou les amis des gens qu'ils avaient tué.

Les islandais étaient si réfractaires à la peine de mort que ça n'a été qu'en 1602 qu'a eu lieu la première exécution capitale, au moment où le pays était presque totalement dominé par les chrétiens. La dernière a eu lieu en 1830. Il a ensuite fallu presque un siècle pour que la peine de mort soit officiellement abolie, en 1928. Pas mal pour des "barbares", non? La soi-disant "patrie des droits de l'homme", où la dernière exécution capitale a eu lieu en 1977 et qui n'a aboli la peine de mort qu'en 1981, peut aller se rhabiller Wink.

Dernière édition par Mariane le Ven 22 Aoû 2014 - 15:35; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: Prisons viking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation