Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 22:44    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le contenu de cet article est à valider sur présentation des sources, à venir.

L'Olifant 

L'Olifant ( aussi orthographié Oliphant ) , corne d'Olifant ou  encore Cor de Guerre est un instrument de musique apparu dans l'antiquité. D'abord taillé dans une corne d'éléphant , puis dans des cornes de buffles , vaches ou encore zébu dans certaines cultures, l'olifant est un instrument relativement simple et de diverses longueurs.Il produit un son un peu étouffé et gras et celui ci dépends de la longueur de la corne. 

Utilisations: 

L'olifant était utilisé chez les peuples vikings comme signal de ralliement , transmetteur d'ordre ou encore de cor de charge. En effet , son caractère très sonore était adapté aux lieux vastes et bruyant et le son n'avait aucun mal à se faire entendre. Pendant les brumes maritimes , les vikings utilisaient les cornes d'Olifant pour pouvoir évaluer les distances entre les navires et ainsi éviter toute pertes ou collisions de bateau. Cette utilisation a d'ailleurs donné le nom de corne de brume. Sur le plan militaire , celles ci étaient confiées aux chefs ou aux seconds afin d'annoncer les hostilités ou battre en retraite. 

Statut Social: 

La corne était symbole de pouvoir , L'olifant était donc gardé à la ceinture des chefs tels que les jarls , ou alors leurs seconds. Comme tout objet distinctif , l'olifant se devait d'être le plus somptueusement décoré afin de refléter la richesse de son propriétaire. Les gravures étaient souvent des scènes divines. Parfois, l'olifant était doté de cerclage en métal plus ou moins précieux. 

Fonctionnement: 

L'émission du son s'effectue par vibration des lèvres à l'extrémité la plus petite de la corne( d'un diamètre de 1 à 2,5 cm). La fréquence de vibration de l'air entre en résonance avec la corne et produit un son beaucoup plus sonore. C'est le point de vibration, c'est lui qui fait que la corne va sonner à une certaine fréquence. Le plus dur pour la personne qui joue de l'olifant est de trouver ce point de vibration. Pour une personne qui n'a jamais joué dans une trompette ou autre cuivre il sera assez difficile de souffler pour trouver ce point, car la technique de souffle consiste a faire passer un débit d'air précis et constant par la vibration des lèvres. La forme de cône de la corne aura pour rôle d'amplifier le son. 

Parfois la corne possède 2 voir 3 sons ou plus différents qui correspondent à des points de vibration particuliers. Plus la note sera aiguë , plus il faudra pincer les lèvres et souffler fort. 

En matière de construction, ce qui lie la longueur de la corne à une fréquence donnée est la suivante:  

F(fréquence en Hertz) = 340 / (4 x L(Longueur de la corne en mètre)) 

ou encore: 

L(Longueur de la corne en mètre) = 340 / (4 x F(fréquence en Hertz)) 

La fréquence correspondant à la note. 

Dérives

Cet instrument est devenu par la suite un instrument de musique. Le plus proche étant le cornet à bouquin , qui est un Olifant muni de trous pour jouer différentes notes, et d'une embouchure en bois. Certaines grandes cornes n'ont pas de trou à l'extrémité , mais en on un sur le coté de la corne , sur le principe de la flûte traversière. Cet instrument primitif , a aboutit aujourd'hui à l'apparition d'instruments tels que le cor , la trompette ou encore le trombone. 

Les membres suivants remercient Arnbjörn Hallvarðrsson pour ce message :
Almut (28/02/14)
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 21:52    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

Merci beaucoup !!
Peux-tu penser à nous mettre tes sources ?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 13:32    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

Sympa ! Effectivement si tu as des sources, passages de saga ou autre pour étayer cela, ça serrait nickel ! ^^
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 15:16    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

Salut ! , désolé pour le retard , j'était pas super dispo en ce moment ! Smile Bah pour les sources il va falloir que je recherche ! parceque tout ça je le tiens de plusieurs sources plus ou moins lointaine. Exemple , l'histoire de la corne de brume pour le brouillard , je le tiens de mon prof de musique qui a un doctorat en musicologie et qui est passioné par les instruments anciens ! Donc je vais essayer de retrouver mes sources ! 
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 14:13    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

ok, j'ai mis un petit laïus en début de sujet, mais il faut toujours avoir ses sources sur soi, c'est très important, nous attendons les tiennes, et de sérieuses Wink
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 18:59    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

ça marche ! je vais essayer de les fournir rapidement mais j'ai pas trop le temps en ce moment avec le cours etc Wink
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 16:19    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

Arnbjorn, TES SOURCES !!
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 19:14    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement Répondre en citant

Ah oui ! j'ai totalement zappé ! bah je m'y remettrait prochainement ! , pas trop le temps en ce moment :s 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: [Militaire/Culture] L'Olifant, principe et fonctionnement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation