Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armure lamellaire en acier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 00:24    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours, je crée se poste pour avoir un peut d'aide dans la création de mon armure lamellaire.
Première question, quel devrais être l'épaisseur de mon acier ( se que j'ai cru comprendre par Frank 1.5 mm devrais être correcte ? )
je voudrais faire une lamellaire dans le même style que celle-ci

Sinon j'ai trouver des plans et la technique d'assemblage.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 20:26    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Salut Lebarbu,

Ton armure c'est pour faire quoi ? du spectacle ? du combat d'évocation ? du combat brutal ?
Tu porteras quoi en-dessous ?
Almut
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 13:34    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

" Tu porteras quoi en-dessous ? " 

C'est une question piège, il  faut répondre : " seulement mon corps musculeux et huilé ! " XD
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 04:03    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Bin alors, mon corps huillé a la sueur XD

Plus sérieusement, je désire faire du combat assez brutal ( pas autant que du battle of nation )
Du style Wolin ( de se que j'ai vue mais je mi connais pas assez dans les différent style de combat)

En dessou de la lamelaire je portrais une maille et en dessous un gambison ( même si j'ai lut sur le forum que s'étais pas attesté historique officiellement je préfère protégé le costume et moi avec XD ( j'ai vue plusieurs reconstitution viking en porté pour le combat))
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 13:23    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Une maille en dessous et un gambi ?? Ca va pas faire beaucoup ça ? 
Je veux dire tu va doubler ton volume corporel c'est pas possible autrement ! et pense au poids aussi !
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 21:03    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Tu me conseillerais donc juste la lamellaire et le gambi ?
Arnbjörn Hallvarðrsson
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 12:59    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Bah après je veux pas m'avancer , j'attends l'appui ( ou non ) de ceux qui ont du métier , mais déjà une lamelaire c'est censé protéger , donc si tu met une maille en dessous pour moi c'est comme si tu mettais 2 mailles l'une sur l'autre . T'auras surement plus de mal à bouger et tu rajoute du poids pour rien ! Surprised
Hrodwulf
Héritage Historique

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 14:45    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

C'est plutôt fréquent de voir une lamelaire de cuir ou d'acier portée sur de la maille. Une cotte de maille protège des coups tranchants seulement, sur des coups perforants, bien souvent les anneaux se brisaient. Et au début, il n'y avait pas de gambison et la maille seule n'était donc pas une protection efficace. Il est clair que si tu avais les moyens, tu portais quelque chose en plus par dessus.
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 15:05    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Pour les mailles, si elles sont de qualité, elles vont quand même pas trop mal tenir les estoques, mais l'intérêt de la lamellaire est surtout sa facture qui en fait une armure pratique pour les cavaliers.

En effet, porter une lamellaire par-dessus une maille est cohérent.
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 22:36    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Sais bon j'étais pas dans le champ ^^
Mais quel épaisseur mon metal devrais avoir ?
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 13:55    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Il faut que tu penses deux choses :
- utilité
- recouvrement

Concrètement, si tu veux faire les championnats du monde de full contact ou de la touchette, l'épaisseur en acier standard va varier !
Et le fait est que le recouvrement des lamelles fait augmenter l'épaisseur vu que le métal se chevauche.
Donc, regarde au niveau du recouvrement, 2mm, 2,5mm 3mm au max si tu prends des estocs, c'est bien.
Ca te donne des lamelles de 1.5mm qui se recouvrant donneront 3mm, pour du combat musclé ça passe nickel.
Pour du combat super soft, voire de la chorégraphie, tu peux prendre jusqu'à du 0.5mm, ce qui fera 1mm en recouvrement, mais les lamelles plieront sur les coups appuyés.

Après, il faut aussi voir si question poids ça te va. Si tu n'as pas envie de pousser les muscles parce qu'elle est fatigante à porter, il faut prévoir plus fin pour plus léger.
Lebarbu
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 22:39    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

Merci Frank sa m'aide énormément.
Je vais y allé pour des plaquette de 1.5 mm vue que j'avais déjà une plaque de cette épaisseur chez moi.
LEONel
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 18:49    Sujet du message: Armure lamellaire en acier Répondre en citant

En surfant sur le web j ai trouver ça ....histoire d amener de l eau au moulin ......tout le monde parle le danois couramment ???....lol

http://www.ask-viking.dk/?page_id=120

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Armure lamellaire en acier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Artisanat : nos tutoriels et nos réalisations ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation