Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Animaux de compagnie

Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ergnir
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 23:04    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Es-ce que quelqu'un aurait des informations concernant les animaux domestiques de l'époque? (Ne concernant pas les chevaux et animaux utilitaires)
Avaient-ils des chiens, chats ou autres? Quelles races?

Ou étaient-ils une charge pour les hommes et de ce faite ils n'avaient pas d'animaux de compagnie?
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Mon 20 Jan 2014 - 23:28    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Chiens certainement mais je n'ai pas de sources personnellement.
Au niveau des chats on a des sources de squelettes retrouvés avec des marques de couteau sur les os, prouvant qu'on leur a enlevé la fourrure.
Peut-être pas utilisés comme animaux de compagnie du coup..
Following members like this message:
johnny (16/03/17)
Back to top
Svanhildr
Modo Varègue

Féminin

PostPosted: Tue 21 Jan 2014 - 14:57    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Pour les toutous j'ai ça: http://www.medievalists.net/2011/04/29/dogs-in-graves-–-a-question-of-symbo…
(on remarquera que le punk à chien est histo ^^)

Pour les chats: http://www.medievalists.net/2011/08/06/freyjas-cats-perspectives-on-recent-…
Et il y a un minou là aussi! Mais c'est plus vieux: http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/01/2014/well-preserved-iro…

Je cherche encore
Back to top
Ergnir
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 21 Jan 2014 - 23:35    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Merci pour les réponses. Je vais aussi continuer les recherches.
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 15:46    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Les anciens scandinaves avaient des skogkatt, des gros chats à poils longs. Certains ont des touffes de poils en haut des oreilles, ce qui les fait ressembler à des petits lynxs. C'est la plus grande race de chats domestiques après les maine coons.

Ils avaient aussi un côté "utilitaire", dans les fermes ils empêchaient les invasions de souris qui sans eux auraient bouffé le grain Smile.

Les chats ont aussi leur place dans la mythologie, le chariot de Freyja est tiré par des chats.
Back to top
Frank Sigvaldson
Modérateur global

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 18:14    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Tu as des sources pour ces chats ?
Back to top
Arnbjörn Hallvarðrsson
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 22 Aug 2014 - 21:31    Post subject: Animaux de compagnie Reply with quote

Ce ne serait pas la race des chats Norvégiens ? http://www.docanimo.com/wp-content/uploads/2012/12/chat-norvegien.jpg
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:25    Post subject: Animaux de compagnie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Forum Index -> Sources, projets et discussions histos -> Viking VIIIème - XIème siècle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation