Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum

Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire
Forum d'amateurs de la reconstitution historique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Question] Les rivets

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 13:51    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'envisage de me faire des protections d'avant bras entre autres sous peu et je me demandais si l'utilisation des rivets était valable pour fixer les plaques en acier sur le support en cuir ?

Quel type de rivet puis-je utiliser? En quel matière? Ou en trouver?

Vaut-il mieux privilégier le rivet type attache-parisienne comme on a retrouvé sur la broigne à plaque de Charavines :

Exemple de reconstitution basée sur une enluminure de broigne à plaque caro et des trouvailles archéologiques :

(Sources des images : Collectif francs)

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 15:16    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Si tu combats au bouclier, tu n'as normalement besoin que d'une protection d'avant-bras.
De plus, si tu ne fais pas de bourrin, un canon en cuir épais suffira largement sans avoir à ajouter de l'acier.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 15:40    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Je planquerai le métal sous le cuir dans ce cas mais quels rivets peut-on quand même utiliser et ou en trouver ? ^^

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:09    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Tu planques le métal où tu veux, les canons d'avant-bras chez les caros du nord je n'en ai pas vus beaucoup donc c'est plus pour la protection que pour l'historicité à ce niveau là Wink
Sinon niveau rivets je ne peux pas t'aider pour la provenance ^^
Sur l'usage, je pense que l'attache parisienne est pas mal
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:12    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Et tu sais ou je pourrais trouver une sorte d'attache-parisienne suffisamment résistante pour encaisser un coup d'épée?

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:16    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Non Very Happy
Si tu veux du résistant tu passes un rivet que tu martèles contre une jolie plaque d'acier, si tu veux du pratique tu mets une attache parisienne.
Pour de la touchette, tu n'as pas besoin de résistant au point de mettre des rivets, ni même de plaques d'aciers, ça va alourdir ton bras, te rendre moins précis, plus lent...
Avec un peu de chance, la protection supplémentaire que t'apportera l'acier sera annulée par la fatigue et donc la chance d'exposer ton avant-bras à ton adversaire plus facilement.

Après, je dis ça, je ne dis rien ^^
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:48    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Bon, soyons clairs :
Ce que dit Frank est vrai, si tu portes des plaques de 4 mm d'épaisseur.
Si tu portes du 1mm ou du 1,5mm, la différence de poids sera négligeable.
Je conseille de mettre ces protections sur l'extérieur, sur le dessus et le dessous de l'avant bras.
L'intérieur de l'avant bras ne prend pas tellement de coups.

Pour l'attache, si ton acier ne se voit pas, alors tu peux le faire tenir comme tu veux : deux trous
dans tes barres d'acier et tu peux faire un point de couture sur du tissu par exemple. En faisant plusieurs
tours avec le fil dans le même trou, tu auras quelque chose de résistant. Le fil ne sera pas coupé car caché
sous du cuir...

Je te conseille des barres serrées en 1,5mm idéalement.
C'est l'épaisseur que l'on a sur des armures XV ièmes, faites pour prendre des coups de d'armes d'hast.
Si ton métal n'est plus accessible, je te conseille vivement de le peindre avant.

Ne va pas au delà de 1,5mm : comme le dit Franck, ça va commencer à te plomber les bras et ce sera inutile.

Si tu ne sais pas où trouver des barres d'acier pas trop cher, va chercher chez Weber métaux, à Ivry. (A Paris, ils n'ont pas grand chose,
mais à Ivry, ils ont tout ce que tu veux : acier, cuivre, laiton...)
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 16:58    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Merci pour tous les conseils, je note l'adresse j'irai y faire un tour. J'avais déjà cherché du métal auparavant et c'était hors de prix là ou j'en avais vu Smile

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 17:02    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Oui enfin on a peut-être pas le même fournisseur, mais pour moi du 1 // 1.5mm, ça plie facilement sous les coups.
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 18:34    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Il ne faut pas raisonner en terme d'épaisseur de façon absolue.

Il faut raisonner de façon relative.
La pièce d'armure qui prend le plus de coup et qui encaisse le plus "mal", c'est le casque. Donc c'est normal qu'on ait
des épaisseurs importantes à cet endroit là.

Plus on va vers les extrémités (mains, pieds), plus on peut se permettre d'avoir des protections fines, à résistance égale.

Pour indication, mes gantelets sont en 1mm. J'ai déjà pris des coups de fous furieux dessus, ça a tenu parfaitement.
En fait, ils sont infiniment moins marqués en 6 ans de combat qu'un casque en 2mm qui a 2 ans.

Donc ne pas raisonner "2mm", ça va, "2,5mm" résiste à tout, "1,5mm", ça ne tiendra jamais.

Pour indication, sur une armure, les seule pièces en 2mm sont :
_ Le casque
_ Le haut des spallières (et encore...).

Le reste est en 1,5mm et certaines pièces qui sont "mobiles" sont en 1,2mm voire 1mm.

Explications : une plaque entière (type XVième) répartit le mieux le coup. Elle s'enfonce peu. Donc un coup de lame la fera
plier assez facilement. Mais la protection est la meilleure.

Une série de barres rivetées (type protection de membres XIVième) les unes à côté des autres sans chevauchement ne répartissent le
coup que sur la surface de la barre. Donc moins que la plaque. Mais la barre va s'enfoncer un peu, ce qui va amortir le choc
bien mieux.

Conclusion : les barres assurent une moins bonne protection, mais marquent moins à poids égal. D'où le fait
qu'on puisse les avoir plus fines pour raisonner à résistance égale.

La maille, pareil : elle répartit un choc sur une toute petite partie (quelques anneaux). Donc l'amortit est faible. Mais les anneaux ne
plieront pas sur un coup, même si ce n'est un fil de 1mm.

Après, il y a des notions de matériau de dessous : un biceps musculeux voire une cuisse absorbent bien les coups.
Un mollet aussi. Un tibias infiniment moins : l'os n'est presque pas protégé.
La tête, pareil : on n'a pas de muscle sur le crâne (ou si peu).

Ensuite, il y a des notions à prendre en compte comme la direction des coups.
Si la plaque d'armure prend un coup vertical, toute l'inertie s'additionne avec la gravité.
Si la plaque d'armure prend un coup horizontal, il n'y a que l'inertie du coup.
Si la plaque d'armure prend un coup vertical par dessous, le poids de l'arme vient en soustraction de l'inertie.

D'où le fait que la tête et les clavicules soient les cibles qui nécessitent les blindages les plus épais.

J'ai pris un coup de fauchard (du type de celui que vous avez vu) dans des grèves en 1,5mm en bataille, elles n'ont
rien eu du tout.

J'ai pris aussi dans des jambes d'armures quand j'étais debout, les jambes n'ont rien eu.
Par contre, un ami à pris le même type de coup quand il était allongé au sol sur une jambe, la plaque
d'armure a nettement plus plié.
Explication : au sol, on n'a aucun recul sur un coup. Donc on se prend toute l'inertie.

Vous n'êtes pas convaincus ? Essayer d'enfoncer un clou vertical par dessus, à l'horizontale et par dessous.
Même clou, même marteau, même matériau cible.
Le résultat va vous être tout de suite parlant !

Là, pour le coup, vous pouvez faire confiance au vieux briscard que je suis.

Si Reyltar part sur du 1,5mm riveté ou cousu sous du cuir, ses barres ne plieront pas. _ Sauf si on lui câle son
avant bras sur une table en chêne, qu'on le retient à deux, et qu'un vilain frappe sur l'avant bras avec une
danaxe.
Là, je dis pas...

Souhaitons lui plutôt qu'il ne fasse jamais ce type d'expérience... Nous savons tous la conclusion qu'il en résulterait :
il ferait la tête.

Mort de Rire
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 18:47    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Moui, au moins ...  Laughing

Je vais aller faire un tour chez ton fournisseur dans la semaine je pense. Si quelqu'un à besoin de quelque chose de précis, n'hésitez pas à demander.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 18:52    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Les barres d'acier sur mes canons font entre 2 et 3mm, elles sont montées sur du cuir deux fois plus épais ou peu s'en faut, et elles plient Wink
Mon bras va peut-être un peu trembler sous la force du coup, cependant je ne ressens rien, c'est une bonne protection. Mais les plaquent plient tout de même.
Avec les coups que je me suis pris, j'imagine à peine la tête de mes plaques si elles avaient été seulement 1 ou 1.5mm

Et pour les protections de jambe, le coup que tu m'as mis avec ton arme d'hast la dernière fois a bien fait plier la lamelle d'acier de 1mm qui me protégeait.

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi sur les coups normaux et raisonnables, mais moins sur les coups puissants, d'expérience (même si moins grande que la tienne !)
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 18:57    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Voilà pourquoi je préconise du 1,5mm, sous le cuir.

Le 1mm trop espacé, porté directement sur le tibias est ici un peu fin.

Very Happy
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 19:14    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Oui enfin j'étais pas censé me prendre la voisine de l'Atgeir dans la jambe à la base Razz
Erling
Anciens du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 19:16    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Des impressions ?

ça pique ?

Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 19:31    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Et accessoirement en protection pour tibia je ferai mieux d'opter pour quoi comme compromis histo-survie?

Sur quelques enluminures caro on voit des soldats (même Charlemagnes) porter des protections très proches de celles des légionnaires romains, mais à ma connaissance on en a jamais trouvé; pas plus que des protections à bandes d'acier.
Mettre que des bandes molletières ça me fait un peu peur.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 19:47    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Si tu planques des bandes d'acier sous les bandes molletières, personne n'en saura rien.
Modérateur global

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 20:58    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Pour combat normal, un protège tibia + un protège genou en matériaux synthétiques tient très bien sous un costume, pas cher du tout, bien réglable, et même le protège-tibia plastique dur ne pète pas sur de la touche franche, très sympa et quasiment invisible sous les molletières.
Reyltar
Modéro Chocobo

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 21:01    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Et il existe la même chose pour les avants bras ? Par ce qu'à la limite ça sert à rien de se casser à tête à faire quelque chose en cuir et métal si c'est pas super histo... Une protection moderne sous la tunique et on ne verra rien.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 21:03    Sujet du message: [Question] Les rivets Répondre en citant

Pour les avant-bras je n'ai jamais cherché mais je pense qu'il doit exister des protections pour les sports de combat voir les sports extrêmes et qui te protègeront tout aussi bien. Attention à choisir un matériau qui résiste aux coups d'épées, mais normalement ça ira
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: [Question] Les rivets

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vikings, Normands, Carolingiens... aux passionnés de l'histoire Index du Forum -> La Reconstitution Historique -> Achat, vente, échange de matériel ... conseils pour débuter Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation